L’IREV, en lien avec la Préfecture des Hauts-de-France et l’Education Nationale, et avec la collaboration de Jean-Marc Berthet, sociologue-consultant, a proposé un cycle d’appui à la préfiguration des Cités Educatives en Hauts-de-France en mai – juin 2019.
Les 12 territoires candidats à la labellisation étaient mobilisés : Amiens, Arras, Calais, Creil, Denain, Maubeuge, Lens, Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Quentin et Valenciennes-Anzin à travers les représentants des 3 institutions copilotes (Education Nationale, communes et Préfecture).
Le programme des trois journées a permis de balayer les grands points de la préfiguration des projets de Cités éducatives:
- la première journée a permis de travailler sur la défintion de la Cité éducative et l’enjeu du diagnostic partagé. Les participants ont pu également échanger avec les coordonnateurs nationaux du programme des Cités éducatives, Vincent Léna, CGET, et Thierry Tesson, DGESCO.
- la deuxième journée a permis d’insister sur la construction du projet stratégique et les grands enjeux de la Cité éducative.
- La troisième journée était centrée sur l’évaluation et la préparation de la deuxième phase du projet (septembre-décembre 2019). Elle a également permis une prise de recul, grâce au retour d’expérience de Grand Projet Educatif de Grigny par Loïc Bourdin, chef de projet, ainsi que par les interventions croisées d’Etienne Butzbach, coordonnateur du réseau Mixité scolaire au CNESCO, et Alice Collet, chargée de mission à l’ANRU, qui ont pu ainsi faire le lien entre Mixité scolaire, renouvellement urbain et Cités éducatives.