L’accès aux droits sociaux et aux services est de plus en plus questionné par les processus de dématérialisation et les démarches en ligne. Cette dynamique s’accélère, avec l’échéance de 2022, date à laquelle l’ensemble des services et procédures devront être dématérialisés. Elle est une des préoccupations majeures des acteurs et des professionnels-les, renforcée par la crise sanitaire qui a mis en évidence la place centrale du numérique dans nos existences mais aussi les fortes inégalités d’accès pour certains publics.
L’ORIV propose un cycle de sensibilisation et d’échanges aux professionnels-les du Grand Est sous forme de visioconférences. Le programme a été élaboré avec l’appui d’un groupe de travail composé de professionnels-les impliqués-es sur ces enjeux.
- Vendredi 6 novembre 2020 de 9h à 12h avec Pascal Plantard, Professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques, CREAD-GIS M@rsouin, Université Rennes 2, pour mieux comprendre les enjeux de la société numérique.
- Jeudi 3 décembre 2020 de 9h à 12h avec Francois Sorin, formateur et chargé de recherche, Askoria, autour des impacts de la dématérialisation et des pratiques numériques pour les intervenants sociaux.
- Jeudi 21 janvier 2021 avec Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales, chercheur Lab Acces (Ti Lab/ Askoria) pour poursuivre la réflexion autour des stratégies et logiques territoriales à l’œuvre, en matière de dématérialisation, d’accessibilité des services publics et d’accompagnement des publics.
Le programme détaillé du cycle est disponible ici.