L’épreuve de la discrimination dans les quartiers prioritaires de la ville de Bourgogne-Franche-Comté

04/05/2021

Mardi 4 mai – 17h-19h

Au début de l’année 2021, Julien TALPIN, chercheur au CNRS, et la sociologue Marion CARREL ont copublié une enquête collective intitulée « L’épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires » (PUF). Pour eux, la démonstration de la réalité des discriminations n’est plus à faire : « 93% des gens enquêtés ont connu au moins une expérience de discrimination et de stigmatisation au cours de leur vie ». Effectivement, en 15 ans, les données se sont multipliées, confirmant, enquêtes et testing à l’appui, l’ampleur d’un phénomène traversant la société française qu’il est difficile de nier aujourd’hui.

Les co-auteurs nous invitent à regarder la violence discriminatoire en face et à la reconnaître comme une violence physique et symbolique qui a des effets durables dans les parcours de vie de ceux qui en souffrent. Plus encore, ils nous alertent sur une dangereuse banalisation de phénomène tant chez les personnes qui le vivent ou l’observent que chez les acteurs associatifs, institutionnels et politiques car, selon Julien TALPIN, « il y a un sentiment que le combat est en permanence à recommencer ; et quand bien même on n’est plus tout à fait dans le déni (de cette réalité), l’énergie institutionnelle, politique, consacrée à lutter contre les discriminations demeure minime au regard de l’ampleur et du drame démocratique que constituent les discriminations ».

 

Lors du prochain Oxygène#8, proposé par Trajectoire Ressources, ces constats seront discutés avec les acteurs de la Politique de la Ville de Bourgogne-Franche-Comté et les partenaires réunis pour l’occasion autour de plusieurs questions : y a-t-il un déni de reconnaissance des discriminations sur nos territoires populaires ? Comment les différents professionnels et bénévoles associatifs perçoivent et se saisissent de ce sujet ? Quelles dynamiques citoyennes, institutionnelles et politiques se dessinent sur la région pour lutter contre les discriminations ? Y a-t-il des expérimentations, du volontarisme, des idées neuves qui peuvent nous inspirer ?

S’inscrire