RésO Villes

Enjeux & actions pour des quartiers populaires en transition

  • Aménagement du territoire
  • Citoyenneté
  • Environnement
  • Société
2021
Texte imprimé

Retour sur le cycle quartiers en transitions 2020

Et si le sujet des transitions était profondément ancré dans les quartiers populaires ?
C’est la question que RésO Villes s’est posée au début de l’année 2020, convaincu en effet que la culture du système D, de l’auto-production, du jardin ouvrier, du recyclage en passant par le troc ou encore l’échange de services étaient un terreau favorable pour propulser une stratégie de transition écologique.
RésO Villes a souhaité inverser le discours tenant les quartiers populaires à l’écart voire en retard de ces évolutions, avec la certitude que la transition écologique est un vrai levier de réduction des inégalités qui passe par le développement d’un récit partagé et capable d’offrir une place à chacun.e.
Nous avons fait des choix, celui d’aborder des impensés ou de faire des pas de côté pour mieux comprendre l’intégralité et l’ampleur des sujets restant à traiter.
Aussi, rapidement s’est imposée la question de l’alimentation et de l’agriculture durable, avec un triple enjeu d’augmentation du reste à vivre, de santé environnementale, et de montée en compétence des habitant.e.s, mais aussi des démarches d’économie circulaire, de résilience climatique des quartiers ou des pratiques informelles comme leviers possibles de transition écologique.