Le C2RP, Carif-Oref des Hauts-de-France, l’IREV, centre de ressources politique de la ville, avec l’appui de l’Etat et de la Région Hauts-de-France, vous invitent à la rencontre :
Renouvellement des contrats de ville : un nouvel élan pour l’emploi et la formation »
Le mercredi 17 avril 2024 de 13h30 à 17h30 à Amiens
Avec la signature des nouveaux contrats de ville fin mars, une nouvelle stratégie à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de leurs habitants se dessine pour la période 2024-2030.
L’emploi et de la formation sont des enjeux prégnants pour les habitants des QPV. Si des dynamiques positives sont à l’œuvre, les habitants des QPV restent confrontés à de moindres opportunités d’insertion professionnelle : surreprésentation du chômage parmi les habitants des QPV, notamment pour certaines catégories de la population (femmes, jeunes, séniors) ; un niveau de qualification et un accès à la formation moindre ; une orientation plus subie.
Dans le même temps, le paysage de l’emploi et de la formation professionnelle est lui-même en pleine mutation, avec la loi Plein Emploi et la mise en place de France Travail, mais aussi avec le nouveau contrat de plan de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) 2023-2027. Ce nouveau cadre d’intervention nécessite une prise en compte réaffirmée de l’enjeu d’accompagner les habitants des QPV vers la formation et l’emploi.
Alors que le chômage a connu sur ces dernières années une baisse marquée et avec le déploiement de nombreux grands projets régionaux nécessitant des besoins en main d’œuvre importants, l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des QPV est un enjeu renouvelé des politiques emploi, formation et orientation professionnelles.
Ces évolutions croisées sont l’opportunité de redonner un nouvel élan aux actions et dynamiques locales pour l’emploi, la formation et l’orientation des habitants des QPV.
Informations complètes sur le site de l’IREV
S’inscrire (sur le site du C2RP)