Orientation et insertion subies des jeunes des quartiers populaires : Quelles réalités ? Comment redonner toute leur place aux élèves et à leurs familles ?

28/11/2024

Thème des « Rencontres » de Profession Banlieue organisées le 28 novembre 2024 de 9h à 15h30 à Saint-Ouen-sur-Seine

Alors que la France est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités sociales exercent la plus grande influence sur les trajectoires scolaires des élèves, ces tendances se trouvent exacerbées pour les jeunes des quartiers populaires. Les politiques publiques mises en place en matière d’orientation et d’insertion professionnelle ne permettent pas de contrer, voire renforcent les multiples inégalités qui viennent conditionner leurs parcours. En tête de ces facteurs déterminants arrivent l’origine sociale, le genre, puis l’ascendance.

Vivre en quartier prioritaire a de réels effets sur les trajectoires des jeunes : leur niveau de diplôme est plus bas, à diplôme égal, leur insertion professionnelle est plus ardue, et elles et ils se trouvent plus confronté·es au chômage et à la précarité que les jeunes vivant hors quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Surreprésenté·es dans les filières professionnelles et les métiers en tension, elles et ils connaissent donc des trajectoires scolaires et professionnelles typées et contraintes.

En savoir plus