À l’heure de la mise en œuvre du nouveau programme de renouvellement urbain, le CR•DSU (centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain) lance un cycle d’échanges, de septembre 2017 à fin 2018, qui s’articulera autour d’entrées thématiques : participation citoyenne, espaces publics, ville durable, centres anciens, logement. La première journée, le 28 septembre, s’intéresse à la place des habitants dans les projets.
Des initiatives se font jour ici et là, et permettent d’amorcer la réflexion, même si les questions sont encore nombreuses : quel est le rôle des maisons du projet, entre lieu d’information et de co-construction ? Comment associer les nouvelles instances de participation comme les conseils citoyens et les autres initiatives habitantes ? En quoi ces démarches peuvent-elles être des exemples vertueux pour servir de laboratoire aux démarches d’urbanisme participatif en général ? Quels sont les impacts de la participation citoyenne sur les projets ?
Il s’agit de quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette première journée du cycle d’échanges qui laissera une large place aux témoignages d’acteurs de terrain au cœur des dispositifs.