Le 16 mars dernier à Paris une journée d’échanges était organisée par le CGET et les centres de ressources politique de la ville pour officialiser le nouveau cadre de référence national en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville. Dans son allocution, la ministre a réaffirmé l’importance du rôle de « tiers facilitateur » des centres de ressources.
Des relations entres centres de ressources et partenaires clairement définies
Le nouveau cadre de référence s’attache à définir les relations entre les centres de ressources de la politique de la ville et leurs partenaires et comporte :
- une charte partenariale,
- un cadre de référence technique
- des annexes avec des partenaires et opérateurs, à ce jour avec l’ANRU.
La charte partenariale formalise une vision partagée du rôle des centres de ressources par les collectivités locales et l’État et vise à accroître leur lisibilité.
Plus d’informations sur le site du CGET
Une dynamique collective à consolider
L’ensemble des équipes ont également profité de ce déplacement pour travailler collectivement pendant une journée et une soirée (forcément conviviale). Au programme, des ateliers d’échanges de pratiques destinés à favoriser l’appropriation du nouveau cadre de référence, rénover les approches, stimuler les coopérations inter-centres… bref, se ressourcer et renforcer l’esprit Réseau !