Prévention primaire de la radicalisation – Temps #4 – Prévenir la radicalisation cognitive des jeunes – de la compréhension des mécanismes à des réponses territorialisées

06/04/2018

Le pôle de ressources ville et développement social du Val d’Oise organise le 4ème et dernier temps du séminaire départemental lancé au printemps 2017, cette rencontre s’intéressera à la radicalisation sous l’angle de la jeunesse.

L’intervention du Centre de Prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) de Montréal a permis d’interroger le sens de la notion de prévention primaire, de définir ce qu’elle peut recouvrir et ne pas la réduire à la seule détection ou à la déradicalisation.

Cette fois-ci, la présence de Séraphin Alava – enseignant-chercheur à l’université Jean Jaurès de Toulouse -, sera l’occasion d’approfondir la réflexion entamée en mettant la focale sur la jeunesse et la radicalisation de la pensée. Il partagera les enseignements de la recherche européenne en cours qu’il coordonne, – projet Practicies -. Ce dernier vise notamment à mieux appréhender les processus à l’oeuvre sous l’angle cognitif, à expliquer et prévenir les facteurs de risques notamment en lien avec la sphère numérique et à identifier les pratiques inspirantes en termes de prévention des jeunes.

Puis l’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV) – le centre de ressources Politique de la Ville Grand-Est -, présentera une démarche expérimentale partenariale centrée sur l’esprit critique et la parole des jeunes mise en place à Strasbourg. Il s’agira ainsi d’illustrer comment, à partir d’enjeux locaux, il est possible d’impulser des actions concrètes de prévention en direction des jeunes (mise en réseau d’acteurs, réassurance des professionnels, interrogation des politiques jeunesse…).

En savoir + et s’inscrire