Webinaire : Laïcité et professionnel·les de la jeunesse : si on en parlait ?

22/11/2024

Les acteurs et actrices de terrain œuvrant auprès des jeunes font vivre quotidiennement la laïcité et les valeurs républicaines, c’est dans l’ADN même de leurs missions. Ce dessein n’est pas toujours aisé, tant le contexte actuel est peu favorable à la sérénité et à l’objectivité quand il s’agit de parler de laïcité. D’autant plus que la question de la laïcité cristallise aujourd’hui plus largement les débats autour des inégalités sociales et ethnoraciales qui pèsent sur la société française.

  • Comment les professionnels de la jeunesse s’emparent-ils de ce sujet ?
  • Quels sont les outils à leur disposition et leurs besoins en la matière ?
  • Quelles actions mènent-ils auprès de leurs publics ?
  • Comment la place croissante de la laïcité dans le débat public impacte leurs représentations, leur posture, et leurs pratiques professionnelles ?
  • Quelle place des formations VRL pour ces professionnels ?

Le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) propose un webinaire vendredi 22 novembre 2024 de 14h à 16h pour outiller les acteurs de terrain et découvrir des initiatives.

L’esprit général de ce webinaire s’inscrit dans une logique d’encouragement des professionnels de la jeunesse.

Avec les interventions de :

1/ Agir au nom de la laïcité. Dilemmes parmi des professionnel·les de l’éducation populaire*
Avec Lila BELKACEM et Francine NYAMBEK-MEBENGA (sous réserve)

2/ Impliquer les jeunes et outiller les professionnel·les de la jeunesse et de l’animation : Expériences et réponses de proximité
Avec Mélanie BARROTIN, coordinatrice de projets, Francas de Meurthe-et-Moselle (54) & Mathieu POIRIER, chargé de mission citoyenneté, Ligue de l’enseignement de l’Indre (36)

Voir le programme complet

>> INSCRIPTION jusqu’au 18 novembre 2024 <<

Le lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant le webinaire

*Rapport d’étude « Agir au nom de la laïcité. Dilemmes parmi des professionnel·le·s de l’éducation populaire (Île-de- France, 2015-2021) » par Lila Belkacem, Séverine Chauvel et Francine Nyambek-Mebenga INJEP Notes & Rapports (mars 2023)