Au lendemain de la présentation du programme Action Cœur de Ville, nouvelle politique gouvernementale pour revitaliser les centres ville des Villes moyennes, les directeurs de centres de ressources étaient reçus au Cget pour une rencontre notamment sur cette question. Logique, puisque 205 Villes sur 229 accueillent sur leur territoire des quartiers prioritaires. Logique également, car la question des cœurs de ville concerne tous les habitants du territoire d’autant plus que l’intervention autour de cette problématique sera inscrite au cœur de projets de territoire.
Au delà de la question des commerces, il s’agit aussi d’appréhender la rénovation et construction de logements ou de nouvelles activités économiques, des questions qui interrogent aussi la politique de la ville. On le voit également au regard des partenaires sollicités : caisse des dépôts, Anah, Actions Logement, ce nouveau programme trouvera naturellement des liens avec les axes des contrats Villes.
Cette journée de rencontre avec le Cget et l’équipe des directeurs à également été l’occasion d’un large débat avec les directions régionales de la jeunesse, de la cohésion territoriale sur la régionalisation des crédits, l’animation régionale de la politique de la ville et la relation aux centres de ressources.