Le Pop-Up dev éco : le quartier activateur organisé par l’IREV (Hauts-de-France) a investi le Quai de l’innovation à Amiens le 21 septembre 2017 pour mettre en débat des stratégies et actions révélant le potentiel économique des quartiers. Réunissant 170 personnes d’horizons différents : développeurs économiques, citoyens, entrepreneurs, chef de projet politique de la ville, élus, services de l’Etat… et centres de ressources Politique de la ville pour poursuivre les échanges initiés en juin à l’occasion de CitésCap (Nantes).
5 parcours pour explorer le développement économique des quartiers
Les débats ont proposé un panel d’actions possibles et des stratégies pour y parvenir autour de 5 parcours thématiques réunissant une trentaine d’intervenants :
- Emergence et création : créer une stratégie pour relier tous les acteurs du territoire au service de l’émergence de projets et de la promotion de l’initiative
- Potentiel urbain : envisager les potentiels immobiliers, fonciers et urbains comme facteurs d’attractivité du quartier
- Coopération : inciter la rencontre des forces vives au profit d’une économie nouvelle
- Dynamiques commerciales : initier et soutenir les dynamiques commerciales dans les quartiers
- Territoires : découvrir la diversité des actions et stratégies mises en place par les territoires
En parallèle, des ateliers de réseau ont eu vocation à réunir une profession autour d’un objet de travail commun : la charte entreprises et quartiers pour les services de l’Etat et animateurs locaux de la charte, ou l’émergence pour les chefs de projets Citéslab.
Enfin le concours « Activateur de quartier » a mis aux prises 6 porteurs de projets issus des quartiers. La lauréate Sara Ingrid HERANGER a remporté la somme de 300€ mise en jeu par COPAS et dont le jury composé de l’APES, la fondation de France et l’ADIE a statué sur la pertinence et la viabilité de son projet de customisation de chaussures de sport.
Les chantiers du Club dév éco des CRPV
Ce Pop-Up Dev éco a également été l’occasion de réunir les membres du Club dev éco du réseau des CRPV le lendemain pour un temps de travail. Ce temps dédié a permis des échanges autour des méthodologies mises en œuvre dans les quartiers, des échanges de pratiques, d’outils communs et d’identifier des expériences à capitaliser et essaimer.
En savoir plus sur le site de l’IREV