Archives : Publications
Gérer les publications
Synthèse du séminaire régional co-organisé le 20 septembre 2024 par la préfecture Île-de-France et les centres de ressources politique de la ville franciliens. Ce séminaire s’est attaché à mettre en lumière les questions de pilotage du volet éducatif des Contrats d’engagement Quartiers 2030 à travers le programme des Cités éducatives. En présence d’acteurs institutionnels et universitaires, les temps en plénière et en ateliers proposés tout au long de la journée ont été l’occasion, avec les acteurs de la politique de la ville, d’identifier les conditions de réussite et les ingrédients permettant des synergies amplifiées et une plus grande mobilisation des politiques publiques de droit commun.
Les actes de la seconde rencontre du cycle de réflexion « Quartiers populaires et participation des habitant·es”, organisé par le Pôle ressources, CRPV ouest francilien, en partenariat avec Infusion Collective, sont disponibles. Ils rendent compte des réflexions et questionnements portés sur cet enjeu clé : comment maintenir la mobilisation du public dans le temps et lui permettre de trouver un intérêt à participer ? Comment dépasser les rapports de forces et les enjeux de pouvoir ? Quelles méthodes de coopération et d’animation pour inclure le plus grand nombre et libérer la parole ?
Le réseau des centres de ressources politique de la ville vous propose la synthèse du dernier webinaire dédié aux impacts des grands évènements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville.
À ce jour, il existe peu d’études ou d’enquêtes dédiées à l’évaluation des impacts sociaux, économiques ou environnementaux des grands événements sportifs sur les quartiers prioritaires de la ville. Une zone d’ombre subsiste… tout autant que les espérances ou les critiques virulentes. Après la coupe du monde de rugby en 2023 et à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le réseau a proposé de croiser le regard de différents observateurs pour discuter de la question suivante : quels impacts des grands événements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville ?
Cette synthèse résume les deux interventions portant sur les mesures d’impacts choisies et sur les différentes approches avant de donner la parole à des acteurs de terrain.
Le Journal des Acteurs de la Ville (JAV) met en valeur celles et ceux qui, au quotidien, innovent et mettent en œuvre des actions singulières au plus près des habitants des quartiers prioritaires. Cette édition porte sur la transition dans les quartiers prioritaires.
Le sujet des transitions commence peu à peu à être véritablement reconnu en politique de la ville. Son inscription dans les nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » comme axe central marque un tournant. Les initiatives ici et là nous montrent que le sujet a commencé à être travaillé dans les territoires et que les habitants des quartiers prioritaires sont déjà bien impliqués.
Bonne lecture.
Le 11 avril 2024, l’IREV, Centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, organisait la Cop des quartiers à Lille. A l’heure de la signature des nouveaux contrats de ville « Quartiers 2030 », qui portent les engagements des partenaires en faveur des 204 quartiers prioritaires de la région Hauts-de-France, l’objectif était d’envisager collectivement comment accompagner les changements nécessaires à la transition écologique dans les QPV et apporter le point de vue de la Politique de la ville à la dynamique de COP régionale initiée fin 2023 et devant porter la planification des politiques de transition en région.
Les actes de la Cop des Quartiers retracent les interventions et échanges de cette journée qui a réuni une centaine de participants. Au sommaire :
- Conférence inaugurale par François GEMENNE, expert du GIEC
- Pitchs d’acteurs locaux sur les transitions dans les quartiers
- Table ronde : les engagements pour les transitions dans les quartiers politique de la ville avec l’Ademe, la Banque des territoires, la préfète déléguée à l’égalité des chances du Nord et la Région Hauts-de-France – Rev3.
• Ateliers & visite
#Contratsdeville&transitions : Atelier des feuilles de route pour ancrer les transitions dans les Contrats de ville
#mobilitésdurables Atelier : des outils et ressources pour des mobilités durables et un partage de l’espace public en quartiers prioritaires
#agricultureurbaine : Visite du quartier Concorde (Lille) : une ferme urbaine au service de l’alimentation durable
#ESS : Atelier : des initiatives citoyennes soutenues par de nouveaux modèles économiques
• Conclusion avec Chantal ADJRIOU, Secrétaire générale de la COP Régionale.
• Synthèse des échanges : Planifier conjointement transition écologique et politique de la ville pour assurer une transition efficace
Le Réseau national des centres de ressources politique de la ville s’est engagé dans un travail collaboratif afin de mettre en commun les travaux menés par les différents centres de ressources et de mobiliser leurs expertises thématiques.
Fruit de ce travail, ce document rassemble les travaux d’analyse transversale consacrés à 5 thématiques retenues de concert avec l’équipe nationale de l’ANCT :
– Les groupes de travail et les commissions dans les cités éducatives : des vecteurs d’animation territoriale ?
– L’évaluation des cités éducatives : un exercice complexe à géométrie variable – Cités éducatives et déploiement des compétences psychosociales
– Les cités éducatives et les questions linguistiques
– La force des réseaux : retour d’expérience sur l’animation de réseaux cités éducatives par les centres de ressources politique de la ville
Les quartiers populaires sont le plus souvent regardés par le prisme de la jeunesse. Pourtant, on sait que la démographie évolue et que la population française vieillit. Entre 2015 et 2050, la proportion des personnes âgées va doubler. Aujourd’hui, un enfant sur deux deviendra centenaire. Cette évolution démographique doit nous questionner sur la prise en compte du vieillissement par les politiques publiques, au regard de multiples enjeux.
C’est pourquoi, nous avons souhaité mettre en lumière ce sujet à travers cette publication, en abordant le vieillissement dans les quartiers sous trois angles d’approche : l’habitat, le lien social et l’emploi.
Le réseau national des centres de ressources politique de la ville via son Club Dévéco propose un décryptage pour éclairer les professionnels sur les évolutions de l’emploi dans les quartiers face aux enjeux de transitions écologiques. Les thématiques de l’emploi et des transitions sont au cœur des prochains contrats de ville Quartiers 2030. Si le premier sujet a largement été travaillé, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques.
Les transitions bas carbone supposent une planification pour anticiper et coordonner l’évolution des filières. La politique de la ville, avec les acteurs de l’emploi et du développement économique, ont le savoir-faire pour expérimenter de nouvelles activités. L’approche filière semble particulièrement adaptée pour soutenir la création de valeurs économiques et sociales au bénéfice des quartiers, en identifiant pour chacune des activités de la filière les opportunités d’emplois de compétences cohérentes avec les enjeux bas carbone.
Nous vous proposons les éclairages de Thomas GAUDIN, économiste à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) , d’Emmanuel SULZER, sociologue, ingénieur de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), de Sébastien LÉVRIER des Petites Rivières, de Lucie BECDELIEVRE d’Alliances Ville Emploi, et Caroline OLIVIER de la Maison de l’Emploi de Strasbourg.