Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) publient tous les deux ans un rapport intitulé «Paroles d’habitant·es des quartiers populaires ».
La sixième édition de ce rapport est le fruit d’une démarche engagée en février 2022 et s’appuie sur la mobilisation de 19 centres sociaux. Chacun a organisé en moyenne deux rencontres. Au total, la parole de 230 habitant·es a été recueillie. Afin de co-construire la dynamique de ce rapport, une rencontre nationale a été organisée en cours d’année 2022 avec l’ensemble des centres sociaux et des habitant·es volontaires mobilisé·es dans la démarche. L’objectif de cette journée était d’associer les habitant·es à l’analyse de leurs paroles collectives afin de dégager les grands thèmes du rapport.
Cette édition commence par un rappel des enjeux qui se posent en 2022-2023 pour les habitant·es des quartiers concernés : l’état du logement et du cadre de vie d’abord, la situation pour les jeunes de quartiers populaires. Il se poursuit par un temps sur leurs engagements et leurs mobilisations : Comment agissent-ils et agissent-elles pour leur quartier, pour trouver des solutions, interpeller sur leur situation, revendiquer leurs droits ?
L’actualité de ces engagements nous donne à voir l’état de la démocratie dans les quartiers populaires et propose des réflexions et des pistes pour les acteurs de la politique de la ville et des politiques publiques.