Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Ce « Focus » donne quelques clefs et outils pour améliorer de manière concrète l’égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers prioritaires :
- Comment réaliser un diagnostic de l’écosystème favorable à l’égalité femmes/hommes? (dresser un état des lieux des enjeux de l’égalité femmes/hommes dans les quartiers prioritaires)
- Comment favoriser l’égalité femmes/hommes avec la méthode intégrée ? ( en articulant 2 modes opératoires l’approche spécifique et l’approche transversale)
- Un cas pratique – Sophie responsable du pôle insertion jeunesse dans un centre socio culturel veut comprendre et endiguer le phénomène de désertion du centre par les filles.