Objectif régulièrement affirmé des politiques publiques, la mixité sociale reste complexe à définir et mettre en œuvre. Les effets néfastes de la concentration de la pauvreté au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont pourtant objectivés.
Les réponses à ces phénomènes ancrés impliquent une mobilisation systémique des politiques sociales et urbaines, notamment dans le champ du logement et de l’éducation. En effet, ces politiques contribuent à structurer l’occupation sociale des espaces urbains et à infléchir la composition sociale et ethnique des établissements scolaires. Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le programme national des Cités éducatives offrent des leviers supplémentaires pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Toutefois, l’ampleur de ces défis nécessite une action politique affirmée et un outillage renforcé des acteurs locaux.
Ce document présente les principaux enseignements de la journée régionale organisée par l’IREV le 9 mars 2023 à Lille. Alternant interventions d’experts, d’institutions mobilisées et des témoignages locaux, cette journée visait à alimenter les réflexions des acteurs locaux pour les futurs « contrats de ville ».