Le réseau national des Centres de ressources à Cités Cap

12 juin 2018

A Rennes, le 6 juin dernier, plus de 600 participants étaient réunis pour la seconde édition du forum Cités Cap organisé par RésO Villes, centre de ressources de la politique de la ville Bretagne Pays de la Loire.
Le réseau national des CRPV était très bien représenté, signe de la mobilisation de tous sur les questions de développement économique et de l’emploi dans les quartiers populaires.
Cette journée ouverte par Sébastien JALLET, commissaire général adjoint et directeur de la ville et de la cohésion sociale avec Emmanuel COUET, président de Rennes Métropole a été placée sous le signe de l’avenir des territoires.
Big Data, santé, parcours des entrepreneurs, immobilier d’entreprise…. ont été au programme de nombreux ateliers proposés tout au long de la journée.
En fin de journées, 7 prix Cité’s Cap ont été remis à des projets issus de Bretagne et de Pays de la Loire : coopérative alimentaire, autoécole, territoire 0 chômeurs… autant d’initiatives mises en avant lors de cette rencontre.
Au lendemain de cet évènement, le club deveco des Centres de ressources a poursuivi ses travaux avec comme perspective une publication nationale pour partager les analyses et des expériences portées sur tout le territoire.

Dernières actualités

Activité 2023 des CRPV : zoom sur la prise en compte de l’égalité femmes – hommes
20 octobre 2024

Activité 2023 des CRPV : zoom sur la prise en compte de l’égalité femmes – hommes

Le 9ème regroupement des centres de ressources politique de la ville et leurs partenaires a été l’occasion pour l’ANCT de partager les chiffres clefs de l’activité cumulée des 19 CRPV en 2023. Avec près de 88 ETP, les CRPV ont déployé 2968 demi-journées d’activité (groupes de travail, qualification, formation, animation de réseaux…) qui ont touché […]
Replay | Quartiers en flux : comment l’analyse des mobilités résidentielles permet d’améliorer la compréhension des enjeux des QPV ? 28 mai 2024
10 juin 2024

Replay | Quartiers en flux : comment l’analyse des mobilités résidentielles permet d’améliorer la compréhension des enjeux des QPV ? 28 mai 2024

Les indicateurs mobilisés pour évaluer la politique de la ville s’appuient généralement sur des comparaisons temporelles de données socio-démographiques. Cette approche en “stocks” occulte les mobilités résidentielles à l’œuvre, et peut laisser conclure à l’aggravation des situations individuelles et au creusement des écarts de développement avec les autres quartiers, et donc à l’inefficacité de la […]