Retour sur le ... 9e regroupement national des équipes des centres de ressources politique de la ville

18 octobre 2024

Les équipes des centres de ressources politique de la ville (CRPV) se sont retrouvées pour le 9e regroupement annuel du réseau national des CRPV (RNCRPV) qui se déroulait à Lille, du 14 au 16 octobre 2024. Moment très précieux pour l’ensemble des salariés, des présidents et des partenaires, ces rencontres sont le fruit de plusieurs mois de travail et de coconstruction avec, entre autres, l’Agence nationale de cohésion des territoires. Elles permettent de se retrouver et d’échanger durant trois jours sur des sujets porteurs d’enjeux pour les CRPV. 

Au lendemain de l’écriture des contrats de ville, le fil conducteur de cette édition était le rôle et la place des CRPV.  

À travers un format un peu particulier, les équipes ont pu se réinterroger sur le sens et les moyens des associations avec la Cie l’étincelle et leur conférence gesticulée « les associations peuvent-elles changer le monde ? ». 

La réflexion autour de ce sujet s’est poursuivie le lendemain, lors de la journée des partenaires avec les interventions de Renaud Epstein, professeur de sociologie à Science-Po St-Germain-en-Laye et Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS et Directeur-adjoint du CERAPS à l’Université de Lille sur les enjeux du renouvellement des formes de coopérations et des outils de dialogue entre institutions et associations.

La question de la nouvelle contractualisation était bien entendu au cœur des discussions de la journée des partenaires ouverte par Corinne de la Mettrrie, Directrice générale déléguée à la politique de la ville (ANCT), en particulier lors de la table ronde sur les enjeux et perspectives de mise en œuvre d’ « Engagements Quartiers 2030 » en présence de :

  • Rachid Boussad, vice-président du Conseil National des Villes ;
  • Éric Briat, directeur de la coordination des programmes, Direction Déléguée Politique de la ville, ANCT ;
  • Antonin Cois, adjoint au maire de Villejuif, représentant de l’association des maires Ville & Banlieue de France;
  • Arnaud Decagny, vice-président politique de la ville, logement, rénovation urbaine, apprentissage de la Région Hauts-de-France, représentant Régions de France.

Enfin, ce sont aussi des temps d’interconnaissances, de partages de projets et de structuration pour le RNCRPV et les collègues. Pour rappel, l’année dernière a marqué un tournant dans la vie du réseau qui se dotait d’une structure juridique propre et d’un projet stratégique et de développement. Aussi, cette récente structuration demande encore un travail pour parfaire et consolider notre fonctionnement.  

Merci au centre de ressources des Hauts-de-France, l’IREV, pour leur accueil au cœur d’un quartier qui fait résonance : Fives Cail ! Des visites apprenantes ont d’ailleurs permis de découvrir les lieux et les projets qui y émergent (ferme urbaine, cuisine commune…).  

Si nous devions ne retenir que quelques mots de ces trois journées : ÉNERGIE, INTELLIGENCE & SENS. L’énergie dégagée par les CRPV avec l’intelligence collective qui en découle pour faire tout simplement sens à la politique de la ville.   

Texte rédigé par Trajectoires Ressources

Dernières actualités

Activité 2023 des CRPV : zoom sur la prise en compte de l’égalité femmes – hommes
20 octobre 2024

Activité 2023 des CRPV : zoom sur la prise en compte de l’égalité femmes – hommes

Le 9ème regroupement des centres de ressources politique de la ville et leurs partenaires a été l’occasion pour l’ANCT de partager les chiffres clefs de l’activité cumulée des 19 CRPV en 2023. Avec près de 88 ETP, les CRPV ont déployé 2968 demi-journées d’activité (groupes de travail, qualification, formation, animation de réseaux…) qui ont touché […]
Replay | Quartiers en flux : comment l’analyse des mobilités résidentielles permet d’améliorer la compréhension des enjeux des QPV ? 28 mai 2024
10 juin 2024

Replay | Quartiers en flux : comment l’analyse des mobilités résidentielles permet d’améliorer la compréhension des enjeux des QPV ? 28 mai 2024

Les indicateurs mobilisés pour évaluer la politique de la ville s’appuient généralement sur des comparaisons temporelles de données socio-démographiques. Cette approche en “stocks” occulte les mobilités résidentielles à l’œuvre, et peut laisser conclure à l’aggravation des situations individuelles et au creusement des écarts de développement avec les autres quartiers, et donc à l’inefficacité de la […]