Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) œuvre pour la production et le partage de connaissances sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et de leurs habitants. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et en particulier le pôle analyse et diagnostics territoriaux en assure l’animation et le secrétariat.
Le Réseau national des centres de ressources politique de la ville est associé aux travaux de l’observatoire notamment au travers de sa participation au groupe de travail dédié à l’observation locale réuni une à deux fois par an.
La dernière séance, le 13 novembre dernier, a permis de revenir sur les dernières productions de l’ONPV, ses perspectives de travail et les évolutions à venir concernant les outils nationaux mis en place pour assurer un meilleur partage de l’information. Parmi ces outils, le SIG Ville joue un rôle de premier plan, en proposant :
- Un accès rapide à des données statistiques générales ou thématiques, et une cartographie détaillée pour l’ensemble des territoires prioritaires ;
- Un service de géo-référencement qui permet de savoir si une adresse est ou non en quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- La mise à disposition de différents atlas et en particulier l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires qui sera prochainement mis à jour.
En cours de refonte, le SIG ville proposera une version améliorée en fin d’année avec de nouvelles fonctionnalités et une amélioration de l’ergonomie générale du site. A titre d’illustration, il sera possible de cartographier de nouvelles informations : les conseils locaux en santé mentale, les zones d’intervention prioritaire pour la médecine générale, les maisons départementales des personnes handicapées, les établissements d’accueil du jeune enfant et les centres sociaux ou espaces de vie sociale.
Pour en savoir plus : https://sig.ville.gouv.fr/