Le Pôle ressources, dans le cadre d’un cycle de réflexion sur les violences sexistes et sexuelles initié en 2023, propose un troisième temps consacré à la place des femmes au sein des espaces publics. En effet, longtemps imaginée et créée par les hommes et pour les hommes, la ville génère encore de nombreuses inégalités de genre.

En présence de Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin, de l’université de Bordeaux, et de Corinne Luxembourg, enseignante-chercheuse en géographie et aménagement à l’Université Sorbonne Paris Nord – autrice d’une recherche-action à Gennevilliers visant à comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public par les femmes -, il s’agira de mieux appréhender ce continuum des violences entre espace privé et espace public qui s’exercent à l’encontre des femmes. Ces interventions mettront également en lumière la façon dont ces inégalités de genre se matérialisent, et soutiendront l’échange autour de projets et de démarches mises en place pour rendre les villes plus égalitaires.

En savoir +

La lutte contre les discriminations demeure une thématique transversale inscrite dans les nouveaux contrats de ville Engagements Quartiers 2030. Elle prend souvent la forme d’une intention générale (lutter contre les différentes discriminations) et parfois d’une volonté ciblée (par exemple : les discriminations faites aux femmes en matière d’accès aux loisirs, les discriminations raciales à l’emploi, etc.). Toutes ces intentions sont marquées par la difficulté à être rendues opérationnelles et évaluables (comment évaluer si la lutte est efficace ?). Plus généralement, ce constat pose la question de ce que recouvre le terme « discrimination » tant d’un point de vue juridique qu’idéologique et pose la question de l’action visant « à lutter contre », notamment sous l’angle de la prévention.

Aussi, en cette année de démarrage des nouveaux contrats de ville, il est apparu essentiel de s’interroger sur ce que sont les discriminations aujourd’hui, ainsi que d’impulser une dynamique ouvrant des perspectives pour inclure des actions concrètes, en politique de la ville, de réduction et prévention en la matière.

A cet effet, Trajectoire Ressources, centre de ressources politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREETS, organise une journée régionale portant sur la lutte contre les discriminations en quartier prioritaire de la ville, ouverte en matinée à toute personne intéressée par le sujet, afin de bénéficier des interventions de :

  • Anne BRUNNER, directrice d’étude à l’observatoire des inégalités, qui détaillera les enseignements du Rapport sur les discriminations en France, paru en début d’année 2024 ;
  • Marie BREYSSE, cheffe du pôle régional Bourgogne-Franche-Comté du Défenseur des Droits (DDD), qui présentera les différentes missions et champs de compétences du DDD ainsi que le travail partenarial possible avec son service ;
  • France HERRSCHER, adjointe au chef de bureau de la représentation de l’Etat de la préfecture de Côte d’Or, qui d’une part évoquera comment se déclinent les actions de la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH) à l’échelle départementale, notamment via l’animation du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT+ et les Discriminations liées à l’origine (CORAHD), et d’autre part explicitera les critères d’évaluation des projets dans le cadre de l’appel à projet ;
  • Antoine BEJEAN, responsable d’étude à Trajectoire Ressources, qui dévoilera son analyse des contrats Engagements Quartiers 2030 en matière de lutte contre les discriminations.

L’après-midi se déroulera en assemblée restreinte aux chefs de projet intercommunaux et agents de l’Etat (GAP), afin d’initier une réflexion opérationnelle en matière de lutte contre les discriminations, à la lumière des éléments apportés le matin.


S’inscrire

Le 4 juillet 2024, à Rennes, RésO Villes organise un Forum consacré à l’interculturalité et au vivre ensemble dans les quartiers, ouvert à tous les acteurs de la politique de la ville.

Conférence, table-ronde, stands de présentation d’initiatives, ateliers thématiques… vont permettre à chacun de s’approprier les concepts liés à l’interculturalité, découvrir des ressources ainsi que s’inspirer de plusieurs projets et associations.

Ce forum sera ainsi l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs autour des multiples enjeux quotidiens relatifs à la diversité culturelle, de s’outiller et de développer des compétences relationnelles.

En savoir plus

RésO Villes invite l’ensemble des acteurs de la politique de la ville (collectivités, services de l’Etat, bailleurs, associations, habitants et partenaires) à se réunir le 13 juin 2024 à Laval, autour d’un temps fort consacré aux enjeux de Quartiers 2030 et à l’engagement en faveur des quartiers prioritaires.

Au programme : plénières, tables-rondes, ateliers thématiques… pour se questionner sur les ambitions de la politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire, s’interroger sur les projets de territoire, sur les moyens de mobilisation du droit commun, sur le croisement des politiques publiques nationales et locales.

Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger avec les partenaires de la politique de la ville pour partager leurs contributions respectives à la réussite des contrats de ville.

Quatre ateliers thématiques vous donneront l’occasion de découvrir et d’alimenter vos réflexions locales en particulier autour des enjeux de gouvernance des contrats de ville, du soutien aux acteurs locaux, de la participation des habitants et de la mobilisation des acteurs économiques

Faire Ensemble Quartiers 2030, sera aussi l’occasion de valoriser les travaux du réseau, notamment lors de l’Assemblée Générale de RésO Villes.

En savoir plus

/!\ Initialement prévue le 25 juin, la journée régionale est reportée au 19 septembre 2024.

Qu’elle soit libre ou fédérale, la pratique sportive reste marquée par de fortes inégalités sociales et en particulier des inégalités de genre, tant du point de vue du nombre de pratiquant·es que des disciplines choisies. La prégnance des violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics et sportifs fait partie des facteurs pouvant expliquer cet écart entre pratique féminine et masculine, c’est pourquoi la prise en compte du genre dans l’aménagement des équipements peut représenter un levier d’action pour favoriser la pratique des activités physiques et sportives des femmes, notamment dans les quartiers en renouvellement urbain.

Dans la perspective de la mise en oeuvre des nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 », et à quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, la journée régionale proposée par l’IREV visera à mettre sur le devant de la scène les pratiques physiques et sportives féminines en quartiers populaires afin de poursuivre les réflexions et les travaux engagés dans les territoires des Hauts-de-France pour lever les freins à la pratique et promouvoir l’activité physique des femmes et des filles dans ces territoires.

Programme complet et inscriptions sur le site de l’IREV

Le C2RP, Carif-Oref des Hauts-de-France, l’IREV, centre de ressources politique de la ville, avec l’appui de l’Etat et de la Région Hauts-de-France, vous invitent à la rencontre :

Renouvellement des contrats de ville : un nouvel élan pour l’emploi et la formation »
Le mercredi 17 avril 2024 de 13h30 à 17h30 à Amiens

Avec la signature des nouveaux contrats de ville fin mars, une nouvelle stratégie à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de leurs habitants se dessine pour la période 2024-2030.

L’emploi et de la formation sont des enjeux prégnants pour les habitants des QPV. Si des dynamiques positives sont à l’œuvre, les habitants des QPV restent confrontés à de moindres opportunités d’insertion professionnelle : surreprésentation du chômage parmi les habitants des QPV, notamment pour certaines catégories de la population (femmes, jeunes, séniors) ; un niveau de qualification et un accès à la formation moindre ; une orientation plus subie.

Dans le même temps, le paysage de l’emploi et de la formation professionnelle est lui-même en pleine mutation, avec la loi Plein Emploi et la mise en place de France Travail, mais aussi avec le nouveau contrat de plan de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) 2023-2027. Ce nouveau cadre d’intervention nécessite une prise en compte réaffirmée de l’enjeu d’accompagner les habitants des QPV vers la formation et l’emploi.

Alors que le chômage a connu sur ces dernières années une baisse marquée et avec le déploiement de nombreux grands projets régionaux nécessitant des besoins en main d’œuvre importants, l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des QPV est un enjeu renouvelé des politiques emploi, formation et orientation professionnelles.

Ces évolutions croisées sont l’opportunité de redonner un nouvel élan aux actions et dynamiques locales pour l’emploi, la formation et l’orientation des habitants des QPV.

Informations complètes sur le site de l’IREV

S’inscrire (sur le site du C2RP)

Le mardi 13 février 2024 de 9h30 à 16h30, RésO Villes, soutenu par la DREETS Pays de la Loire, organise une journée sur le « Bien vivre ensemble dans les quartiers prioritaires ».

La matinée sera consacrée à une conférence-débat de Réda Didi sur la thématique « Relation police-population ».

L’après-midi sera consacré à des rencontres inspirantes sous format table-ronde :

  • Médiation et prévention spécialisée avec Yazid KHERFI, Directeur de Médiation Nomade
  • Cadre de vie et Gestion Urbaine et Sociale de Proximité avec Camille DORMOY, doctorante en sociologie et Ophélie COUSIN, Médiatrice chargée du cadre de vie Direction de la Proximité & Territoires Archipel Habitat
  • Rapprochement police-population avec Réda DIDI

 

Le Pôle ressources organise une rencontre en partenariat avec la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), qui abordera le phénomène de l’entrée des jeunes dans le trafic de stupéfiants, afin de mieux l’appréhender et à outiller les acteur·rices des territoires.

Il s’agira, avec l’intervention de Marwan Mohammed, sociologue, ainsi que de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (sous réserve) de faire un état des lieux du trafic et de la consommation de stupéfiants en France et dans les quartiers populaires, de pouvoir échanger avec la Mildeca et l’ARS Île-de-France pour identifier l’action publique menée pour prévenir l’entrée des jeunes dans les trafics. La rencontre permettra également de présenter et de partager des initiatives locales, avec l’appui d’acteur·rices associatifs.

En savoir +

RésO Villes organise son premier forum « Sport et quartiers » qui propose de mobiliser un large réseau de partenaires (mouvements sportifs, acteurs de la politique de la ville, associations sportives, entreprises, bailleurs, collectivités, État) et de rencontrer des projets aussi dynamisants que structurants.

La pratique du sport dans les quartiers est souvent reléguée à sa dimension socio-culturelle, pour autant les réalités révèlent des enjeux plus larges.

Loin des clichés, des stéréotypes et des représentations, le sport doit s’affirmer comme un outil éducatif et de mixité, un vecteur de citoyenneté, un levier pour l’emploi, la formation et l’insertion.

Le sport, au-delà de la pratique est une chance pour restructurer les territoires, penser le dialogue mais aussi accompagner un processus de médiation, thérapeutique, d’insertion, de réussite éducative… En ce sens, ce forum sera l’occasion de mesurer le rôle du sport dans la réduction des inégalités et la lutte contre l’exclusion.

Informations et inscriptions